Qui sommes-nous ?

Pourquoi le nom d'Averroès...

 

Un philosophe, un théologien, un juriste, un mathématicien et un médecin musulman andalou du 12ème siècle.

A travers ce nom, notre association veut promouvoir la CONNAISSANCE.

Averroès est aussi le symbole d'un lien civilisationnel entre l'Europe et le Maghreb, et de la tolérance du temps d'Al Andalous.

Averroès

Une démarche citoyenne.

LogoAverroèsAveyron

Notre association a été édifiée conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Notre association, si vous le souhaitez, ce sera VOUS.

L'association "Averroès" se veut ouverte à tous, sans distinction d'origine ou de religion ; elle se veut également apolitique et neutre.

Notre association est enregistrée à la Préfecture de l'Aveyron sous le numéro W122003586.
Le nom d'Averroès n'est pas une marque déposée, d'autres associations ou structures peuvent donc l'utiliser librement, nous ne sommes pas liées à ces organisations. Nous ne sommes par ailleurs affiliés à aucune fédération.

Nous aspirons à :

  • Favoriser le lien social, la connaissance de l'autre et l'animation de quartier,
  • Promouvoir un esprit de tolérance, de paix et de solidarité  par le dialogue et l’échange, dans le respect réciproque des valeurs de chacun, afin de lutter contre le communautarisme.
  • OEuvrer pour le vivre ensemble et lutter contre les amalgames et les idées reçues qui banalisent le racisme et l'islamophobie.
  • Transmettre l’histoire, la culture arabo-musulmane, la langue arabe et faire connaître les valeurs d'ouverture et de tolérance de la civilisation arabo-musulmane.

Notre association mène ainsi des actions culturelles, de solidarité ou éducatives pour favoriser le dialogue inter-générationnel, inter-culturel et inter-religieux.

ImageIslamFraternite

Bref historique

Notre association a vu le jour en 2013, suite aux attentats de Toulouse et Montauban, pour :

- d'une part, lutter contre les amalgames et la stigmatisation d’une partie de la population française,

- d’autre part, lutter contre le repli sur soi communautaire.

Elle oeuvre donc pour promouvoir l’échange et l’entraide entre tous les citoyens.

Notre association est particulièrement implantée sur les quartiers populaires des Costes-Rouges et des Quatre-Saisons à Onet-le-Château où elle propose ses activités et dispose d'un local rue des Coquelicots.

Partant du principe que pour se respecter il faut d’abord apprendre à se connaitre, c’est dans cet esprit qu’elle met en oeuvre chaque année un programme d’activités varié et a développé de nombreux partenariats avec d'autres acteurs socio-culturels.